La cuisine est un excellent moyen pour les enfants de jeter les bases d'habitudes alimentaires saines car, comme la plupart des choses, notre relation à la nourriture commence dès l'enfance. C'est également un excellent moyen pour les jeunes enfants de mettre en pratique les concepts de base des mathématiques et des sciences et de développer leurs compétences linguistiques tout en renforçant leur confiance en eux.
Callum Hann, star de MasterChef et directeur de la Sprout Cooking School, pense qu'il est essentiel que les enfants aient confiance en la cuisine pour leur bien-être général.
«Il existe un lien étroit entre les enfants qui apprennent à cuisiner à un jeune âge et leur santé globale et leur plaisir de manger plus tard dans la vie», On Mange dit-il.
« Les enfants qui passent du temps dans la cuisine sont plus susceptibles d'essayer de nouveaux aliments et d'avoir une alimentation plus équilibrée et plus variée. Cela diminue le risque d'obésité, de maladie cardiaque et de diabète de type 2, pour n'en nommer que quelques-uns !
Et plus les enfants apprennent à cuisiner, plus ils apprendront aussi à aimer les repas sains.
« Si les enfants apprennent à apprécier tout le processus, de la sélection du repas aux achats, en passant par la préparation et cuisiner, ils sont beaucoup plus susceptibles d'être prêts à essayer des aliments qu'ils ne pourraient pas autrement », explique Callum.
Dès son plus jeune âge, les enfants imitent les comportements de leurs parents, montrer l'exemple est donc le meilleur moyen d'impliquer votre enfant dans la préparation de repas sains et équilibrés.
« Si les enfants vous voient cuisiner et manger des repas équilibrés et nutritifs, il y a de fortes chances qu'ils le fassent aussi », dit Callum.
Malheureusement, cela peut être plus facile à dire qu'à faire. Même si nous avons plus que jamais accès à l'information sur l'alimentation saine, les modes de vie familiaux occupés, ainsi que la «culture de commodité», rongent les opportunités pour les enfants d'acquérir les compétences essentielles qui soutiennent des habitudes alimentaires plus saines.
Mais comme préparer et cuisiner des aliments sains est l'une des compétences de vie les plus précieuses que vous puissiez enseigner à vos enfants, Callum encourage les parents à essayer de rendre l'expérience aussi amusante que possible.
« Si vous faites de la cuisine une activité amusante, sociale et interactive plutôt qu'une corvée, votre enfant est beaucoup plus susceptible de se sentir de la même manière », dit-il.
« Aussi difficile que cela puisse être, essayez de ne pas être pressé lorsque vous cuisinez avec vos enfants. Au lieu de cela, prenez votre temps, sentez et goûtez les ingrédients, et laissez les enfants [avec supervision] être aussi impliqués que possible dans toutes les étapes du processus de cuisson.
Bien sûr, il n'est pas toujours facile de trouver le temps de préparer un repas dans la cuisine en famille, mais Callum pense que la réponse est simple.
« L'essentiel est de le prioriser ! Si cela devient une partie importante et centrale de votre journée en famille, vous trouverez du temps pour cela. C'est l'occasion parfaite de passer du temps ensemble, de sortir de la technologie et d'avoir une délicieuse récompense à la fin !
Si tout cela vous semble accablant, ne paniquez pas. Commencez petit plutôt que de viser à cuisiner chaque repas, tous les jours ensemble. Choisissez un moment, peut-être le week-end, où il y a moins de pression pour préparer un repas sur la table, et sélectionnez une recette saine à cuisiner ensemble. Selon l’âge de votre enfant, sa capacité d’encadrement et de soutien ce que vous aurez à offrir variera, mais dans la mesure du possible, permettez-leur de se remettre en question et de faire des erreurs. Avant de vous en rendre compte, vous aurez un assistant pratique pour vous aider à chaque repas.